Carnets de voyage: Madère

Par où commencer ? Ce voyage s’est monté sur un besoin de recentrement sur soi, d’introspection et d’un brin de dépassement de soi aussi. Et quoi de mieux que l’effort pour cela ? Chaque matin j’enfilais mes chaussures de marche et m’élançait sur les sentiers de Madère pour un moment privilégié avec moi-même à travers des décors de falaises abruptes, de plateaux balayés par les vents et de jungle luxuriante. Ce carnet de voyage est le récit de ce périple vers le sommet de l’Île: le Pico Ruivo.


Chapitre 1: Atterrissage Périlleux

Madère Chapitre 1

14 novembre 2014, 16h25 – Crissement de pneus, tout le monde à bord retient sa respiration; et pour cause, l’aéroport, dont la piste est construite partiellement sur la mer est classé parmi les atterrissages les plus périlleux au monde. Si le pilote ne réussit pas sa manœuvre dans les temps, il devra remettre les gaz, comme lors d’un atterrissage sur un porte-avion, afin d’éviter à tout prix le… Lire la suite !


Chapitre 2: L’amour du risque

15 novembre 2014, 9h – Alors que mes pieds s’enfoncent dans le sable chaud, mon regard se fixe sur l’horizon. De temps à autre un rayon de soleil timide transperce les nuages qui s’amoncellent au-dessus de ma tête, comme si un Sommet de la grisaille avait été convoqué spécialement en mon honneur; cumulus, nimbostratus, cumulonimbus… Ils sont tous au rendez-vous !

Je jette un dernier coup d’oeil à l’Océan, puis enfile mes chaussures de marche. C’est ici, sur la plage de Machico, que commence officiellement… Lire la suite !


Chapitre 3: Prendre de l’altitude

J’en profite pour marquer une pause et sortir ma carte. Pour une raison qui m’échappe (l’euphorie du début d’aventure ?) je m’étais fixé pour objectif du jour l’Achada do Teixeira, refuge situé à plus de 1500m d’altitude, juste en dessous du très attendu Pico Ruivo. Je me trouve en ce moment à environ 500m d’altitude et… Lire la suite !


Chapitre 4: Pente raide

Avec la nuit tombante, je n’ai pas vraiment fait attention aux racines sur lesquelles j’ai planté ma tente la veille. Ce matin mon dos me « remercie ». Je suis désolé, mais lui fait comprendre que je ne compte pas le ménager et qu’il va devoir encore une fois porter mon sac aujourd’hui (je lui cache cependant que… Lire la suite !


Chapitre 5: Pico Ruivo

Je me souviens de cette histoire racontée par mon moniteur d’auto école. Celle d’un homme qui, par négligence, s’était endormi dans sa voiture une nuit d’hiver en pleine montagne. Pourquoi n’était-il pas redescendu dans la vallée ? Pourquoi ne pas avoir pris une chambre d’hôtel ? Toutes ces questions restaient en suspens. Toujours est-il que ce même homme fut… Lire la suite !


Chapitre 6: L’inattendu

La route entre le Pico Ruivo et le col d’Encumeada est particulièrement appréciée des randonneurs étant donné qu’elle serpente de part et d’autre des crêtes montagneuses et offre à plusieurs reprises des vues plongeantes spectaculaires sur les vallées en contrebas, notamment Curral das Freiras & la Vallée des Nonnes. Ce nom m’intrigue, il a quelque chose de mystérieux que j’aime bien. Pour l’anecdote il vient du… Lire la suite !


Chapitre 7: Funchal

Le lendemain, je rejoins l’arrêt de bus dans le centre ville de Saõ Vicente. Sur le point de reprendre la route pour Funchal, je prends le temps de m’imprégner du paysage qui m’entoure. Qui eu cru que ce village de seulement cinq mille habitants se nicherait au creux d’un cadre si pittoresque ? Lire la suite !