Carnets de voyage: Finlande

Le Père Noël. Les Aurores Boréales. Les jours sans fin l’été et la nuit infinie l’hiver. Tout en Laponie semble fait de mythes et de mystères, en bref: une belle invitation au voyage et à l’exploration. Je pars au cours du mois de mars pour Helsinki accompagné de ma petite sœur Naomi. Nous ne venons pas seulement pour la neige et les mystères de la Finlande. Non en réalité nous sommes venus retrouver la trace d’une vieille amitié, une amitié qui date de notre enfance: Maarit. Ce carnet de voyage est le récit de nos retrouvailles avec Maarit et de nos aventures au delà du cercle polaire arctique !


Chapitre 1 – Moominvalley

14 mars 2017, 21h50 – C’est une räntä qui s’abat sur nous à la sortie de l’aéroport, de fines gouttelettes quelque peu indécises sur leur composition: mi-liquides mi-gelées. Pour nous « il neige », mais Maarit nous explique qu’en réalité il… Lire la suite !


Chapitre 2 – La routine

Alors que nous marchons, un vent léger mais malicieux serpente le long de ma nuque et me chatouille l’échine. Les grandes rues du centre ville sont quasiment désertes ce matin. Des gravillons noirs ont été semés sur les trottoirs afin qu’ils se mélangent à la neige verglacée pour offrir une meilleure adhérence aux pieds hésitants.

Maarit enseigne le français à Oulu. Elle a des classes dans différents établissements de la ville et doit donc fréquemment… Lire la suite !


Chapitre 3 – Fuck Santa!

Les paroles du tube de David Bowie diffusées par l’auto-radio évoquent un être extra-terrestre qui « attend dans le ciel » et dont « on peut apercevoir les lumières en regardant par la fenêtre ». Nous ne le savons pas encore alors que nous prenons la direction de la gare routière avec Maarit et Terho, mais ces paroles… Lire la suite !


Chapitre 4 – 66° 32′ 35′

La place principale du centre-ville, Lordi’s Square, a été rebaptisée en 2006 pour honorer la victoire à l’Eurovision du groupe de heavy metal éponyme dont les membres sont justement originaires de Rovaniemi. Ce matin le thermomètre fixé au mât affiche -2°C, mais le soleil est au rendez-vous. Tant mieux, car nous avons… Lire la suite !


Chapitre 5 – D’un canapé à l’autre

A pas feutrés, je traverse le dédale de lotissements de Kiiruna. Pas un bruit. La nuit couleur d’encre a absorbé le paysage et coule à présent sur la neige cotonneuse qui s’écrase sous mes bottes.

Une poignée de réverbères éclairent tant bien que mal les façades austères de la banlieue résidentielle de Rovaniemi. Pas un chat. Le noctambulisme a visiblement été banni sous ces latitudes. Alors que je progresse au-devant de ce décors peu engageant je réalise que… Lire la suite !


Chapitre 6 – Helsinki

Chapitre 6 Helsinki

La transition vers Helsinki est des plus agréables. Ici l’hiver tire doucement sa révérence si bien que je range définitivement mon surpantalon et mes bottes de neige au fond de mon sac.

Dehors une brise légère fait frissonner les robes à motif des helsinkiennes, fières ambassadrices de cette élégance minimaliste typique à la Scandinavie. La gare aussi brille par son minimalisme. Ses murs taillés dans le granite rose, quasi sans ornements reflètent l’austérité soviétique, tandis que ses toitures ornées de… Lire la suite !